Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de trêve électorale pour nos hôpitaux !

Publié le par Collectif de défense de l'hôpital Manchester

Lorsque une délégation du collectif de défense de l'hôpital avait rencontré le directeur à l'automne, celui-ci avait dit qu'il n'y aurait sans doute pas de grandes décisions avant les élections de cette année ! Mais la chape de plomb austéritaire continue à étouffer nos hôpitaux.
A
Sedan, c'est la fermeture de 24 lits d''hospitalisation de semaine qui est annoncée avec à la clé la suppression de 10 emplois. Des personnels mutent vers l'hôpital de Charleville-Mézières (encouragés par la direction ?) : cela fait craindre des annonces plus graves encore !
A
Charleville-Mézières, l'ARS demande à l'hôpital de revoir sa copie de l'EPRD (Etablissement prévisionnel des recettes et des dépenses, ce qui remplace le budget prévisionnel), car celui prévoit un déficit de l'ordre de 2 millions d'euros.
Il faut dire que l'arbitraire de la tarification à l'activité avec des tarifs décidés par décrets continue à frapper : un décret paru le 1er mars transforme des soins autrefois comptabilisés comme hospitalisation de jour en simple acte effectué en consultation, avec un manque à gagner pour les hôpitaux qui a été chiffré pour le CHU de Reims à 5 M €, 600 000 € pour l'hôpital de Chalons en Champagne, combien à Charleville-Mézières et à Sedan ?

Et pour continuer dans les nouvelles dépassant le cadre du département, on apprend que la chirurgie de Vitry le François ferme : un cadeau pour les cliniques privées du groupe Courlancy !
La mobilisation de tous est nécessaire : le collectif se renforce en ce sens. Lors de son assemblée générale, il a décidé de changer de nom pour s'appeler Collectif de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes pour mieux s'opposer à la mise en concurrence de nos établissements. Il a d'ailleurs proposé une candidature à la commission des usagers de l'hôpital de Fumay, dont il ne comprendrait pas qu'elle ne soit pas acceptée !

Commenter cet article