Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 18:52

chanceDébat public
mercredi 14 mai 2014 à 18 h
Hôtel de ville de Mézières
avec la participation d'Yves Hellendorf
Membre du réseau européen
contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Syndicaliste de la santé en Belgique

 

Mélange public privé à l'hôpital accompagné d'une baisse de qualité de l'accueil dont les Ardennais se plaignent de plus en plus, accompagné d'un malaise des personnels, le tout entouré d'une profonde opacité : le collectif de défense de l'hôpital veut en savoir plus sur l'avenir !
Car le plan régional de santé prévoit la collaboration entre les maternités de Charleville-Mézières et de Sedan. Que signifie dans ce cadre la fermeture d'un des étages de la maternité à l'hôpital Manchester ?
Car le plan régional de santé évoque une seule autorisation de chirurgie à Charleville-Mézières : quel est l'avenir de la chirurgie publique ?


Le Collectif de défense de l'hôpital a écrit au directeur de l'Agence Régionale de Santé
Le collectif de défense de l'hôpital s'est aussi rapproché du “Réseau Européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale”.
Celui-ci mène un combat contre le démantèlement des systèmes de santé et de protection sociale et ses conséquences pour les populations. Il regroupe des associations, des syndicats, des partis politiques et des plateformes sociales.
A quelques jours des élections européennes, il nous a semblé utile d'organiser un débat sur ce sujet.

Voilà le texte du courrier adressé au directeur de l'ARS :

 


Monsieur le Directeur Général,
Si je me permets de vous envoyer ce courrier, aujourd'hui, c'est parce que notre Collectif se pose un certain nombre de questions qui mérite réponses de votre part :
Tout d'abord, concernant la mise en œuvre du Plan Régional de Santé,
à propos de la chirurgie,
il est écrit à la page 301 du SROS  « Une opération de cession de l’opérateur privé à Charleville-Mézières sera susceptible d’aboutir à la suppression d’une implantation sur cette agglomération »
Ce paragraphe nous inquiète fortement : cela signifie-t-il que la tendance serait à terme de ne conserver qu'une unité de chirurgie dans le privé avec la fermeture de la chirurgie publique ?
À propos des maternités,
Le pôle mère enfant de Sedan est maintenant achevé. Dans le même temps, des travaux de « modernisation » de la maternité de Charleville ont eu lieu, sans aucune information préalable aux instances statutaires de l'hôpital conformément aux textes régissant les structures hospitalières.
Pourquoi ?
Plus inquiétante encore est la manière dont a été revue la structuration de la maternité-gynécologie : le service est passé de 2 à 1 étage, réduisant ainsi le nombre de lits, avec la cohabitation, assez insupportable de femmes venues accoucher et de leurs bébés et de femmes venant subir une intervention volontaire de grossesse.
Cela signifierait-t-il que cette restructuration est une étape vers le transfert de la maternité de Charleville-Mézières vers Sedan ? Ce qui multiplierait encore les déplacements sur les routes du département avec les frais annexes et pour la Sécurité Sociale et pour les familles. Sans parler des questions de désertification des zones rurales du Sud Ardennes déjà bien touchées par la disparition des services publics...
Sur le projet de communauté hospitalière de territoire mutualisant Fumay, Charleville-Mézières, Sedan et Nouzonville.
Cette communauté est-elle constituée ? Comment y est prévue la représentation des usagers, des élus, des personnels ? Nous regrettons l'absence d'information sur ce point de mise en œuvre du programme régional de santé.
Concernant le Groupement de Coopération Sanitaire de Charleville-Mézières
Nous avons enfin eu vent qu'Orpéa se retirerait du groupement.
Pouvez-vous nous confirmer cette information ?  Ce qui ne serait pas sans nous inquiéter : sa participation n'aurait-elle alors été qu'un tremplin pour faciliter les autorisations nécessaires à l'implantation carolo-macérienne de ce groupe coté en Bourse et tourné vers le profit de leurs actionnaires, en  faisant monter au passage de manière très significative les tarifs pour les usagers !
Comptant sur des réponses de votre part à tous ces questionnements, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • : Blog d'une association de défense des hôpitaux des Ardennes, adhérentes à la coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité
  • Contact

Adhésion

N'hésitez pas à adhérer à l'association du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières.

La cotisation a été fixée à 5€

Renseignements en cliquant ic

Recherche