Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 21:25

hallDans le montage juridico-financier opaque qui a conduit à transférer les activités de la polyclinique du Parc à l'hôpital Manchester dans le cadre du Groupement de coopération sanitaire, un élément au moins témoigne de l'importance pour les usagers de se faire entendre, car sur ce point ils ont été écoutés : il n'y a plus de dépassements d'honoraires.

Mais il n'est pas possible d'en rester à cette première victoire, car tout porte à penser que cela se fait au détriment des personnels de l'hôpital et donc de la disponibilité de ceux-ci pour les hospitalisés, de la qualité des soins donc, par des transferts financiers garantissant aux praticiens libéraux les mêmes revenus (voire plus?) que précédemment.

Le collectif de défense de l'hôpital a engagé une série de rencontres :

- Il a rencontré le directeur de l'offre de soins de l'Agence Régionale de Santé. Pour celui-ci, les difficultés financières du Centre Hospitalier sont liées à la décision de l'ancien conseil d'administration de financer la construction du nouvel hôpital sur fonds propres : une réponse inadmissible, lorsque l'on sait qu'évidemment, les autorités de santé avaient entériné le projet qui était nécessaire, même si on peut critiquer certains choix architecturaux et que cette reconstruction n'a pas pu être intégrée au plan Hôpital 2007. Ses réponses n'ont pas démenti des transferts financiers de l'hôpital public vers le Groupement de Coopération Sanitaire privé !

- Il a rencontré le maire de Charleville Mézières, nouveau président du conseil de surveillance de l'hôpital. Il lui a demandé de ne pas se contenter des déclarations du directeur sur la situation financière, mais d'exiger des documents !

- Une demande de rendez vous a également été faite auprès du directeur de l'hôpital.

Aux dernières nouvelles des travaux sont engagés pour fermer un étage de la maternité sans information précise aux instances, personnels ou usagers, ni sur le coût, ni sur la durée et les modalités des travaux.

La transparence des choix faits et des financements est nécessaire : il s'agit de notre santé et de notre argent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires