Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 19:38
Le déficit de l'hôpital :
Il est estimé à 8M pour 2009 et ne peut que s'amplifier dans les années à venir.
En effet, la mise en place de la tarification à l'activité entraîne automatiquement une baisse des recettes à activité constante : actuellement, les sommes payées par la sécurité sociale au centre hospitalier correspondent à la tarification des patients hospitalisés, multiplié par un coefficient dit de transition égal à 1,0148. Il est prévu que ce coefficient baisse chaque année pour disparaître en 2012.
Le déficit est inférieur aux charges d'amortissement, de provisions et frais financiers ! C'est dire l'importance de la construction des nouveaux bâtiments dans ce déficit !
Les principales mesures :
Ce plan de redressement a été préparé par un cabinet d'audit et les mesures ci-dessous ont été présentées aux instances de l'établissement et approuvées par le CA de l'établissement (à une très courte majorité !)
1° supprimer du personnel !
Certaines suppressions sont déjà actées :
- Réorganisation des services de médecine en unités de 25 lits
moins 18,2 salariés
L'organisation de l'hôpital ne sera plus fonction d'une logique médicale (tant de lit nécessaires en neurologie, tant en rhumatologie ....) mais d'une logique gestionnaire !
- Suppression de dix lits de soins continus de cardiologie et transformation en hôpital de semaine.
moins 5 salariés
- Non remplacement des départs en retraite
moins 15 salariés
- Diminution des mensualités de remplacement
moins 5, 5 salariés en ETP
- Réduction de la durée des journées de travail et suppression de RTT
moins 15, 5 salariés
Cela aura pour conséquence une diminution des temps de transmission des équipes, temps indispensable à la qualité du travail.
- Réorganisation de l'équipe centrale d'entretien et de ménage avec abandon au privé d'une partie des tâches
moins 9 salariées
D'autres mesures concernent le personnel médical ou sont à l'étude : la contractualisation interne à l'hôpital prévoit 2, 5 millions d'euros d'économie à négocier entre les différents pôles dont 70% portera sur le personnel ! Cela peut être estimé à moins 40 salariés
2° Faire payer les autres !
- Renégociation de la convention avec le SDIS (service départemental d'incendie et de secours)
- Faire payer plus cher les prestations pour les hôpitaux de Sedan (biologie) et de Fumay (informatique)
- Faire payer plus cher les patients en facturant davantage les chambres seules. Attention : vous ne devez pas payer une chambre seule si vous ne l'avez pas explicitement demandé. La multiplication des chambres seules liée aux nouveaux locaux n'a pas à être financée par les mutuelles, avec des risques d'augmentation des cotisations (favorisée par tous les désengagements actuels de la sécurité sociale)
3° Les autres mesures
- Faire des économies de médicaments !
Au delà de la dérive actuelle consistant à dire aux patients d'apporter leurs médicaments habituels, le but est de faire pression sur les prescriptions des médecins hospitaliers
- Reporter la création d'une unité de soins continus (pourtant condition de l'autorisation de l'existence du service de réanimation)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires