Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 18:41

conferenceUne délégation du collectif a distribué des tracts à l'entrée de la conférence de territoire Champagne Ardenne Nord jeudi dernier : en cliquant ici, vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article dans la presse locale.

Ce tract donne les dernières nouvelles. En voici le texte :

Ce 6 octobre, le directeur de l'Agence Régionale de Santé soumet à la concertation de la conférence de territoire Marne Ardenne, le projet régional de santé 2011-2015, avec entre autre, le schéma régional d'organisation sanitaire.

Lutte contre les inégalités de santé, amélioration de la qualité des soins : OUI, OUI, OUI !

Mesdames et Messieurs les membres de la conférence de territoire, le collectif de défense de l'hôpital de Charleville-Mézières regroupant usagers, personnels et élus compte sur vous pour dire que les discours ne suffisent pas, que des actes sont nécessaires !

- Le plan stratégique régional de santé souligne les difficultés de recrutement des personnels de santé en région, mais des médecins quittent l'hôpital de Charleville Mézières (hématologue, pédiatre) estimant ne plus avoir les moyens de soigner correctement.

- La nécessaire collaboration entre les hôpitaux de Sedan et de Charleville Mézières ne doit pas être le prétexte pour une réduction de l'offre de soins : une implantation d'une maternité de niveau IIB sur Charleville/Sedan ne peut déboucher sur la fermeture de la maternité à Manchester après la construction du pôle mère enfant de Sedan !

- Les personnels de l'hôpital sont malades : très attachés à leur métier, ils estiment que les réductions de personnels ne leur permettent plus de prendre correctement en charge leurs patients, sans parler des réorganisations continuelles et changement de postes qui compliquent les tâches.

- Les usagers s'inquiètent : longs délais pour obtenir un rendez vous en secteur public, sorties précipitées de l'hôpital, déremboursements …

- Le Collectif de défense de l'hôpital a entendu dire que les membres de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie pourront voter sur le logo de leur conférence : l'ARS souhaite-t-elle masquer les véritables enjeux de santé pour occuper ainsi les instances de concertation ?

Avec la Coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité, le collectif de Charleville Mézières se mobilise pour défendre et promouvoir un système de santé public et solidaire pour toutes et tous, partout sur le territoire, et appelle la population et les personnels à se mobiliser contre la politique gouvernementale de régression sociale mise en place par les ARS avec la mise en œuvre de la loi Bachelot et l'application de la T2A qui ruine les hôpitaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires