Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 13:33

vouziersLe président de l'Union des Usagers du Vouzinois pour la Promotion et la Défense de leur centre hospitalier a écrit au directeur de l'Agence Régionale de Santé :

"...Suite à nos échanges et aux courriers adressés au Directeur du GHSA, Monsieur Mercier, j’avais demandé le 6 janvier 2011, à la réunion qui s’était tenue à Bel Air (Charleville Mézières), où en était la reprise d’activités du Centre de Planification et d’Éducation Familial du GHSA sur le site de Vouziers fermé depuis un an. Monsieur HURÉ, Président du Conseil Général avait pris la parole pour évoquer un problème de locaux. Des photos des locaux ont démenti cette affirmation. Depuis, un courrier plus explicite accordait une suite favorable à la réouverture de ce CPEF.
Ce jour je m’y suis rendu en espérant y rencontrer Mme Gauthiez Karine la spécialiste. Sur la vitre de la porte sont affichées deux informations contradictoires et imprécises :
1°) Que le CPEF est fermé sur l’initiative du Conseil Général qui en a la compétence.
2°) Que Mme Gatuthiez Karine consulte au CMS au titre du CPEF , sans en indiquer l’adresse, ni les jours, ni les horaires. Le CMS s’appelle la « MAISON DES SOLIDARITÉS » ce que j’ai appris. De plus, au lieu de proposer un accueil dans une structure neuve, spécialement conçue (avec 3 portes extérieures) on impose un lieu qui ne peut qu’être moins adapté et surtout avec moins de créneaux : le Lundi et mercredi 9h à 16 h et le jeudi de 8h30 à 12h30. (un mi-temps ?)
Notre Association n’a pas été informée de l’ouverture de ce nouveau service et de ses modalités.
Veut-on réellement faire connaître cette structure et en assurer sa promotion ? Veut-on limiter l’accès des jeunes gens du Vouzinois, d’un service d’INFORMATION et d’Éducation. ? A-t-on prévenu des établissements scolaires (2 lycées à Vouziers) de cet accueil spécialisé ?
Relevant de votre compétence, j’avais évoqué avec le Directeur du GHSA (par courrier seulement car trop peu communicatif) un grand nombre de personnes qui souffrent d’un cancer et qui se rendent parfois plusieurs fois par semaine dans des structures hospitalières de Reims. Qui a comptabilisé les SOUFFRANCES DES PATIENTS PENDANT LES TRANSPORTS, LES TRAITEMENTS et surtout le montant des DÉPENSES INDUITES (frais de transport  220 km ?) . Un cancérologue (ou un chimiothérapeute) qui effectuerait une demi journée à Vouziers, apporterait sans doute nettement moins de souffrances aux malades et également des économies, tout en permettant au spécialiste de bénéficier d’honoraires substantiels justifiés.
Pour ma part, je rencontre quotidiennement des malades en vraie souffrance dont l’éloignement des centres de soins accentue un sentiment d’INÉGALITÉ PROFONDE sur le territoire. ..."

L'UCHV tiendra son assemblée générale le mercredi 27 avril à partir de 18h15 au CPR à Vouziers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • : Blog d'une association de défense des hôpitaux des Ardennes, adhérentes à la coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité
  • Contact

Adhésion

N'hésitez pas à adhérer à l'association du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières.

La cotisation a été fixée à 5€

Renseignements en cliquant ic

Recherche