Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 22:19

asmupUne délégation du collectif de défense de l'hôpital a rencontré l'ASMUP (Association Soins Médicaux Usagers de la Pointe 08)

Voici la déclaration commune :

Les Usagers se regroupent et se défendent dans le département des ARDENNES

Dans le cadre de la défense des soins de proximités, l’ASMUP 08 et le collectif de défense de l’hôpital de MANCHESTER à CHARLEVILLE se sont rencontrés le lundi 7 juin 2010 à GIVET.

La dégradation de la situation, tant à l’hôpital qu’au niveau des soins de proximités sur la Canton de GIVET a amené les Représentants DU COLLECTIF DE DEFENSE DE L’HOPITAL DE MANCHESTER ET DE L’ASMUP 08 DU CANTON DE GIVET à réfléchir sur une stratégie commune à mettre en œuvre pour faire entendre la voix des Usagers dans les Ardennes.

Pour le Canton de GIVET, le secteur de garde des pharmacies est beaucoup trop étendu (80 KMS aller/retour dans les cas les plus éloignés), les gardes médicales des médecins généralistes à l’hôpital de FUMAY ne paraissent pas être la meilleure formule. Il reste à remettre en place un système de garde de nuit des médecins cohérent pour les usagers qui allègerait considérablement la tâche déjà bien compliquée des médecins du SAMU. L’ASMUP 08 attend une réponse du Préfet à sa demande d’entrevue. En fonction de la solution apportée à la remise en cause du secteur des gardes de pharmacies, l’ASMUP 08 pourrait se tourner vers l’OFBS. (Observatoire Franco-belge de la Santé)

Le collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières va poursuivre ses actions contre la dégradation des soins liée aux suppressions d'emploi et à la fermeture de lits : la suppression de lits de traumatologie va multiplier les transferts de blessés justifiés uniquement par le manque de lits. Il n'ose évoquer le cas tout à fait plausible de la personne victime d'une fracture de jambe, transférée de Fumay à Manchester, pour ne pas y être prise en charge, mais transférée à nouveau à Reims ou Sedan, faute de lits.

Le volet de la SANTE ne peut être bradé. Les inégalités entre les différentes Régions en France sont criantes. Pour quelles raisons la Santé des Français du Nord serait moins bien prise en compte que celle des Habitants du Sud. Quelles explications fournissent les Hauts Responsables à l’installation massive des médecins dans les Régions Sud ? Où est la cohérence face aux discours sur les émissions de gaz à effet de serre lorsque les soins médicaux sont de plus en plus éloignés ?

La santé n'est pas une charge pour la société, mais une richesse.

Voici les coordonnées de l'ASMUP 08 :

asmup08@orange.fr

asmup08.forumactif.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires