Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 11:45

mut08Avec la Mutuelle Santé 08 (ex. Mutuelle de France 08), le Comité de Défense de l’hôpital de Charleville-Mézières, organise un débat sur la protection sociale et l'accès au soin 


Vendredi 24 septembre 2010 18H30

Hôtel de Ville de Mézières (salle N° 1)

avec la participation de Bernard TEPER,

Economiste, responsable éducation populaire de l’Union des Familles Laïques (UFAL)

teper


 Le constat parle de lui-même, l’étranglement budgétaire des hôpitaux, entraîne au chef lieu ardennais des dizaines de suppressions d’emplois et de lits dans les services, un découragement des personnels soumis à une pression morale et à une dégradation de leurs conditions de travail, un recrutement médical de plus en plus insuffisant.

S’ajoute à la situation hospitalière la poursuite d’un transfert de charges de l’assurance maladie – dont la réforme du financement se fait toujours attendre - vers les assurés et leurs mutuelles qui sont contraintes d’augmenter leurs cotisations, éloignant ainsi les plus modestes : franchises médicales, forfait journalier, médicaments déremboursés, … les sommes que les malades doivent payer de leur poche sont de plus en plus lourdes.

Cette situation est aggravée par la diminution du nombre de médecins libéraux (à Charleville-Mézières cette année : moins 6 généralistes !) et la pénurie dans certaines spécialités (dermato, gynéco, ophtalmo …), conséquence de l’imprévision des pouvoirs publics et de l’absence des mesures attractives souvent annoncées mais jamais mises en places.

Alors, on peut le dire : l’accès aux soins de qualité pour tous, particulièrement pour les plus démunis et les personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, est, et risque de devenir de plus en plus un parcours du combattant où les difficultés financières empêchent certains de se déplacer jusqu’aux lieux de soins (Reims…) ou de régler les dépassements de tarifs ou les soins non remboursés !

Les assurés au premier rang desquels les mutualistes, mais aussi les militants associatifs dans le domaine de la santé, ainsi que les professionnels de santé, ne peuvent pas rester passifs face à cette dégradation du système de santé, et de la protection sociale en général. Ils sont donc appelés à en débattre et à envisager les actions publiques à mener pour stopper cette dégradation et faire des contre-propositions aux autorités sanitaires et politiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • : Blog d'une association de défense des hôpitaux des Ardennes, adhérentes à la coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité
  • Contact

Adhésion

N'hésitez pas à adhérer à l'association du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières.

La cotisation a été fixée à 5€

Renseignements en cliquant ic

Recherche