Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne votez pas le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale en l'état !

Publié le par Collectif de défense de l'hôpital Manchester

C'est ce que sont venus dire une bonne cinquantaine de personnes au député Warsmann ce matin à Sedan à l'appel  du Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes, de la Confédération Nationale du Logement, de la FSU 08, de l'Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action sociale, de la France Insoumise (Sedan-Charleville),  de Génération’S, du Mouvement de la Jeunesse Communiste, du Parti Communiste Français et du Parti Socialiste.
Nos hôpitaux sont malades de leur manque de financement !

Voilà le courrier qui lui a été déposé. Des courriers ont également été adressés à Bérengère Poletti et à Pierre Cordier.

Sedan le 26 octobre 2019

Monsieur le Député,

Le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) propose un ONDAM hospitalier de 2,1 %, plus faible que l’an dernier, c’est une véritable provocation. La Cour des comptes chiffre, elle-même, à 4,4 % la croissance spontanée des dépenses hospitalières ce qui entraîne, de fait, des mesures d’économie devant représenter 800 millions pour les hôpitaux. Dans les établissements de Santé et d’Action Sociale mobilisés depuis des mois, et notamment dans les services d’urgence, il y a nécessité immédiate d’engager des négociations urgentes, en particulier sur les thèmes suivants :
- Recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire.
- Revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s
- Renforcement des moyens financiers significativement pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l’ONDAM à au moins 5 % et donc de la Loi concernant le Plan de Finances de la Sécurité Sociale
- L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits.
- De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Dans les Ardennes, la population rencontre des difficultés importantes d’accès aux soins et les salarié·e·s et agents travaillant dans le secteur sanitaire, social et médico-social subissent des conditions de travail induisant de fortes pénibilités et une perte de sens du travail qui doit vous inquiéter.
Or, loin de l’euphorie de la présentation du PLFSS 2019 qui annonçait un retour à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale, la présentation faite par les ministres , de l’Action Publique et des Comptes publics et des Solidarités et de la Santé laisse apparaître un déficit de 5,4 milliards d’euros pour 2019 et une prévision de 5,1 milliards d’euros pour 2020, incluant plus de 4 milliards d’économies nouvelles sur l’assurance maladie.
Ce samedi 26 octobre, nous sommes venus vous demander de vous mobiliser aux côtés des salarié.e.s et des  usage.ère.s, de la population, en faveur de l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’une meilleur prise en charge des personnes. Ceci pour des missions de services publics de Santé et d’Action Sociale qui répondent aux besoins de la population sur tout le territoire. Il a urgence de faire évoluer le Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité Sociale proposé par le gouvernement pour qu’il intègre un minimum de 5 % d’augmentation de l’ONDAM.
Nous vous demandons de voter CONTRE le PLFSS si une augmentation suffisante n’est pas intégrée.
Bien cordialement.

Des citoyen.ne.s réuni.e.s à l’appel de :
Associations : Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes, Confédération Nationale du Logement, Ligue des Droits de l’Homme
Syndicats : FSU Ardennes, Union Syndicale Départementale CGT Santé et action sociale 08
Mouvements et partis politiques : la France Insoumise (Sedan-Charleville), Génération’S, Mouvement de la Jeunesse Communiste, Parti Communiste Français, Parti Socialiste.

Commenter cet article