Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 11:13

Voici le courrier que le collectif de défense de l'hôpital a adressé cette semaine au directeur de l'hôpital à propos de l'embouteillage des urgences :

Monsieur le Directeur,
De manière récurrente des usagers nous alertent sur les difficultés qu'ils rencontrent lors de leur accueil au service des urgences de l'hôpital de Manchester.
Ils insistent sur le fait que ces problèmes sont liés au manque de lits disponibles tant dans le service que dans les services vers lesquels ils devraient être orientés. À aucun moment ils ne mettent en cause le travail des personnels qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposen
t.

Nous sommes inquiets de constater que de tels dysfonctionnements se produisent alors que nous ne sommes pas en période d'épidémie, ni d'afflux de population extérieure. Pour autant, nous ne sommes pas surpris par cette situation qui résulte du plan de retour à l'équilibre qui a entraîné la suppression de plus de cent lits ; et comme si cela ne suffisait pas à créer des conditions d'accueil difficiles, des lits de chirurgie ont été transformés en lits pour les hospitalisations de semaine, pour la chirurgie ambulatoire et pour l'hôpital de jour.

Nous savons que des protocoles dits « Hôpital en tension » ont été définis au niveau national et s'appliquent dans tous les hôpitaux dès lors que la situation répond à des critères précis et clairement définis. Des mesures sont-elles prévues à l'hôpital de Manchester au cas où il faudrait appliquer ce protocole ?
Si nous comprenons que, dans des cas extrêmes, un tel protocole ait toute sa place, il ne saurait en aucun cas devenir la norme et pallier au quotidien les défaillances d'un système issu des différentes réformes et lois basées sur une rentabilité à tous crins appliquée à un service public
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires