Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 12:45

683 pétitions signées sur le papier, 55 sur internet à ce jour (pour mémoire, on peut la signer en cliquant ici).

La presse locale (L'Ardennais/L'Union et La Semaine des Ardennes) s'est fait l'écho de cette campagne.

Le relai est pris par des conseillers municipaux :

Mélanie Pigeaud a posé une question lors du dernier conseil municipal :

Monsieur le Maire,
Le collectif de défense de l'hôpital Manchester a entamé une action depuis quelques jours afin d'alerter la direction de l'hôpital et les membres du Conseil de surveillance, que vous présidez, du manque de places de stationnement aux abords de l’hôpital. Il est quasiment impossible pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite qui doivent se faire hospitaliser ou qui viennent en consultation de se faire déposer à proximité de l’entrée principale de l’hôpital.
Leur pétition, qui regroupe des centaines de signatures, demande d'améliorer urgemment les conditions d'accès de l’hôpital.
Il est proposé dans cette pétition la création d'un "dépose minute" proche de l'entrée. Cette décision dépend en partie de la direction de l’hôpital mais notre collectivité ne peut rester insensible à des dysfonctionnements qui se produisent sur son territoire et qui perturbent de façon durable le bon accès à un établissement public important.
Sur toutes ces questions, le collectif attend des réponses de la collectivité.
Par ailleurs, vous avez indiqué en conseil de surveillance de l’hôpital qu’une étude, faite par les services de la mairie, devait avoir lieu sur les problèmes de stationnement du quartier, notamment pour le personnel hospitalier.
Pouvez-vous nous dire, Monsieur le Maire, si cette étude sur les problèmes de stationnement du quartier est bien en cours et si des solutions sont d'ores et déjà envisagées ?

Sylvain Dalla Rosa a écrit au maire :

Monsieur le Maire,

Au conseil municipal du 25 juin, vous avez été interpellé sur le stationnement aux abords de l’hôpital Manchester tant pour les personnes à mobilité réduite qui viennent en consultation, que pour les visiteurs ou les salariés. Une nouvelle fois, votre seul argument consiste à dire, c’est l’équipe précédente qui est responsable de cette situation. Au-delà de ne rien apporter au débat, l’argument est fallacieux.
Concernant l’amélioration du stationnement et des aménagements nécessaires sur voirie, j’ai rencontré le Directeur de l’hôpital à plusieurs reprises, la dernière fois en 2012. A cette occasion, j’ai réaffirmé la nécessité de disposer d’arrêts minute à proximité de l’entrée principale de l’hôpital. Compte tenu de la forte demande en stationnement dans ce secteur, des arrêtés municipaux ont été pris en mars 2009. Ceux-ci établissaient le stationnement bilatéral dans les rues J. Raulin, A. Ribot et J. Rogissart afin de gagner des places. Par ailleurs le parking rue M. Sylvain a été aménagé. Concernant le stationnement pour le personnel, la solution envisageable, mais dépendant de l’établissement hospitalier, serait une extension des places dans l’enceinte de l’hôpital avec entrée avenue Pasteur. En votre qualité de Président du conseil de surveillance, vous pouvez certainement mettre ce point à l’ordre du jour.
La situation actuelle est pénalisante pour tout le monde. Ce dossier ne devrait pas faire l’objet de polémiques stériles mais d’une large concertation entre la ville, l’établissement hospitalier, les usagers, les syndicats et le collectif de défense de l’hôpital. Je souhaite pour ma part être associé à cette réflexion si elle devait se mettre en place.
        Dans cette attente,
        Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Le collectif de défense de l'hôpital a fait une demande d'entrevue avec le directeur de l'hôpital et avec le maire de Charleville Mézières, président du conseil de surveillance de l'hôpital pour leur transmettre les pétitions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de défense de l'hôpital Manchester
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • Le blog des hôpitaux de proximité des Ardennes
  • : Blog d'une association de défense des hôpitaux des Ardennes, adhérentes à la coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité
  • Contact

Adhésion

N'hésitez pas à adhérer à l'association du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières.

La cotisation a été fixée à 5€

Renseignements en cliquant ic

Recherche